Toutes et tous dans l’action,

le mardi 22 mai, un temps fort de la mobilisation !

Tous les agents des trois versants de la Fonction publique sont appelés le mardi 22 mai à la grève et aux manifestations. Preuve que la situation est grave pour les services publics et les agents, c’est l’ensemble des neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique* qui appellent à la mobilisation. Au-delà du service public du transport ferroviaire, le gouvernement s’attelle à détricoter l’ensemble des garanties collectives qui permettent à tous un accès aux soins, à l’école,…, à affaiblir voire annihiler à terme les statuts, à ouvrir les services publics à la concurrence donc aux privatisations…, à supprimer des emplois, à comprimer les revalorisations salariales…

Ces attaques concernent l’ensemble des secteurs et notamment l’Éducation. Quoique nos dirigeants s’en défendent en expliquant aux citoyens que, finalement, toutes ces « réformes » seraient décidées pour leur bien, les projets inscrits notamment dans les documents de travail pour « la modernisation des services publics » dans le cadre de CAP 22 (Comité Action Publique 2022) montrent l’ampleur des mises en cause.

Salaires, emplois, statuts sont au cœur de l’action du mardi 22 mai et seule une mobilisation massive sera à même de contrecarrer des orientations politiques mortifères pour le modèle social français.

La modification de l’impôt sur la fortune privant le budget de l’État de 3,5 milliards d’euros par an, la suppression de l’ « exit tax » lui faisant perdre 800 millions, la déréglementation, la flexibilisation, la dérégulation pour une soi-disant plus grande compétitivité, une plus grande employabilité, sont des choix budgétaires et politiques qui visent très nettement le démantèlement de notre État social.

Refusons cette orientation libérale qui s’accommode bien mal des principes de solidarité et d’égalité qui fondent la Fonction publique, d’autres choix de société sont possibles !

Mardi prochain, toutes et tous en grève et dans la manifestation

à Charleville-Mézières à partir de 13h30 Place Ducale !

Les services publics sont notre richesse, on y tient, on les défend !

Karine Fuselier, co-secrétaire départementale de la FSU Ardennes

* CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, UNSA