La guerre n’est jamais une solution : le risque de déstabilisation est majeur et cette décision fait basculer les relations internationales dans une ère nouvelle et incertaine.

Fidèle à sa tradition internationaliste, la FSU défend la paix et milite pour une solution dans le cadre multilatéral de l’ONU, qui passe par le retrait des troupes russes et le retour à des négociations qui permettent le respect des droits des peuples et non la satisfaction des ambitions impériales de tel ou tel gouvernement. Elle appelle à la mobilisation la plus large pour éviter toute nouvelle escalade militaire qui impliquerait notre pays et promouvoir une solution diplomatique négociée

C’est dans cette optique qu’elle s’engagera  dans les mobilisations contre la guerre et qu’elle appelle aux mobilisations portées par le collectif des marches pour la paix, en lien avec l’appel inter-organisation: https://fsu.fr/appel-national-inter-organisations-non-a-la-guerre-en-ukraine/

prochaine marche dans les Ardennes :   (à venir)

Mais aussi de nombreux points de collecte pour envoyer de l’aide directement en Ukraine ou dans les pays qui reçoivent le plus de réfugiés :  (certains ferment car beaucoup d’envois ont déjà été réalisé et c’est l’ambassade d’Ukraine qui tient au courant les autorités pour leurs besoins)

Rethel 14 quai d’orfeuil (face parking atmosphère)

Vouziers Au FJEP

Chacun peut continuer à soutenir la cause ukrainienne en envoyant un don financier à l’un des organismes caritatifs mobilisés (Secours populaire, Secours catholique, Croix-Rouge, Société de Saint-Vincent-de-Paul, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Fondation de France…)

la plateforme téléphonique mise en place par la Ville de Charleville-Mézières et son CCAS pour recenser les offres d’hébergement proposées sur Charleville-Mézières demeure accessible au 03 24 32 45 23, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h. Sachant qu’une partie des produits d’hygiène ou vêtements stockés à la Bourse du travail servira à équiper les réfugiés accueillis localement.