Elyas a 13 ans. Il était jusqu’au 9 juin scolarisé en classe de 5ème au collège le Lac à Sedan.
A 6 ans, il quitte son pays d’origine, l’Afghanistan, sa famille est victime des talibans.
Pour fuir la persécution, la famille a traversé la frontière vers l’Iran puis le Pakistan. Ils s’établissent quelques temps en Turquie où ils vivent dans une grande pauvreté. Son frère, plus âgé, part alors en Suède où il obtient un titre de séjour. Sa sœur s’installe en Turquie après s’être mariée.
Les parents d’Elyas entament ensuite un parcours pour rejoindre l’Europe. Ils arrivent en Serbie puis en Bulgarie et en Hongrie où ils sont accueillis dans des camps, sous des tentes, dans des conditions extrêmement précaires.
Elyas est privé de scolarité et d’un environnement stable.
Sa famille décide de rejoindre la Suède où se trouve son frère aîné dans l’espoir d’obtenir l’asile. Leur demande a cependant été rejetée, le contexte politique ayant changé.
Elyas est ainsi arrivé en France et est intégré en classe de 5ème au collège Le Lac, à Sedan.
C’est un jeune homme d’une grande sociabilité qui possède de réelles capacités d’apprentissage ainsi qu’une sensibilité artistique remarquable. Il parle plusieurs langues : le dari, l’anglais, le suédois qu’il a appris lors de son passage dans une école suédoise. Il avait commencé à apprendre le français au collège et s’est beaucoup investi dans la vie de l’établissement ,notamment, à travers un projet théâtre. La langue n’a pas été une barrière pour lui qui avait un vif désir de se faire des amis de son âge et se construire un avenir.
Aidez-nous à protéger Elyas et sa famille en leur permettant d’obtenir l’asile politique en France et à pouvoir se projeter dans l’avenir !
Merci de diffuser autour de vous la pétition pour qu’il puisse rester en France.
Rassemblement contre l’expulsion d’Elyas vendredi 11 juin à 14h30 devant le collège Le Lac