La mobilisation dans notre département prendra la forme d’une manifestation au départ de la Préfecture à 14h pour arriver à la Poste du Théâtre.

Le groupe des neufs organisations de retraités (CGT, FO-UCR, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble solidaire) s’est réuni le 3 mars 2021 en visio.

Après avoir parlé longuement du contexte sanitaire, anxiogène, de la vaccination… ensemble, elles ont fait le constat que de nombreuses revendications sont à défendre :

- le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat,
- le coût des complémentaires santé,
- la situation sanitaire, avec les manques, les dysfonctionnements et les insuffisances dans la campagne de vaccination et le manque de moyens d’hospitalisation, le recul des services publics et leur éloignement ;
- l’exigence d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale dans la branche maladie des dépenses liées à la perte d’autonomie et d’un grand service public de l’aide à l’autonomie, en établissement comme à domicile, en alternative aux décisions déjà engagées par le gouvernement ;
- la dénonciation des discours, voire des pratiques, discriminatoires de plus en plus fréquents à l’égard des personnes âgées.

Les personnes retraitées doivent se faire entendre si elles souhaitent être écoutées.

Carte à imprimer et amener le 31 mars pour l’envoyer ensemble.

La manifestation retraites du mercredi 31 mars au départ de la Préfecture à 14 h aura bien lieu. Le trajet est validé et la manifestation est autorisée par le Préfet.
Venez défendre les exigences des retraités :
– Non à la perte du pouvoir d’achat
– 100 euros tout de suite pour rattraper notre pouvoir d’achat
– Revalorisation des pensions indexée sur les salaires
– Accès à la santé pour tous
– Prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % dans la branche maladie de la Sécurité Sociale