Cette année encore, Attac Ardennes vous propose son festival-ciné au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières.

Réservez donc vos soirées du vendredi 17 et samedi 18 et votre fin d’après-midi du dimanche 19 novembre !


Les thématiques de ce festival tourneront

  • autour d’exemples de luttes actuelles, qui ont eu lieu ailleurs ou ont lieu localement , et ont été victorieuses parfois… Des luttes en tous cas nécessaires face aux enjeux et à l’urgence pour éviter ou enrayer les catastrophes prévisibles !
  • Mais nous aborderons aussi la question du militantisme et de l’engagement que tout cela nécessite. Et ce n’est pas au hasard que nous avons choisi de mettre ce thème à la discussion : on ne va pas vous le cacher, Attac Ardennes s’essouffle comme beaucoup d’associations. Les militant.e.s qui s’y sont investi.e.s depuis des années sont fatigué.e.s… Eh oui, nous ne sommes plus que quelques un.e.s à participer activement à la vie du groupe et nous avons envie ou besoin de souffler ! Nous nous sommes donc donné.e.s jusqu’au début de la prochaine année pour décider de l’avenir du groupe local : radiation, dissolution, mise en veille ? L’idéal serait que de nouvelles forces vives arrivent… Nous aurons donc l’occasion d’aborder cette question lors de ce festival, et notre prochaine Assemblée Générale en décidera. Nous tenons aussi à préciser que l’animation de notre association nous a permis de mesurer l’importance du travail en équipe réalisé durant un peu plus de 20 années et avons pris beaucoup de plaisir à monter un certain nombre d’initiatives pour défendre les objectifs d’attac. Car l’association nationale, elle, perdure et continue le combat !

Mais revenons-en au cinéma !

Le festival débutera le vendredi 17 novembre à 20 h avec la projection de « l’eau jaillit le feu ».

La projection sera suivie d’un débat avec des citoyens de notre secteur engagés dans différents combats contre des projets jugés « inutiles ». Leur intervention nous permettra notamment de faire un état des lieux de ce qu’il arrive près de chez nous.

Le samedi 18 novembre, à 20 h, on se questionnera sur l’engagement aujourd’hui… et cela concerne notamment l’avenir du groupe local Attac Ardennes.

A l’issue de la projection : échanges avec des membres d’attac.

Et on bouclera la programmation avec une touche d’optimisme ! Ce sera le dimanche 19 novembre à 17 h avec le documentaire « des cailloux dans la chaussure ».

Et oui, des fois, on gagne ! Et d’ailleurs existe-t-il une recette pour gagner ? Des membres du Collectif pour le Triangle de Gonesse viendront nous en parler. Eux, ils ont gagné contre le projet de construction d’un mégacomplexe Europa City ! Leurs témoignages devraient nous donner du baume au cœur.