Compte rendu

Concernant les ajustements des mesures de carte scolaire, la FSU a réitéré ses interventions (cf. CR CTSD ci-dessus) et a voté – vote global – contre cette proposition (globale) ainsi qu’une majorité de membres.

Concernant le règlement type départemental, la FSU s’est abstenue, elle rappelle qu’elle souhaite la scolarisation à partir de 2 ans.

Questions diverses

Pour le premier degré :

• un point statistique détaillé (nombre de demi-journées remplacées, taux…) par circonscription sur le remplacement depuis la rentrée,

• un point sur les écoles de rattachement des remplaçants : celles-ci devraient être communiquées et soumises aux CTSD-CDEN comme toutes les autres mesures de carte scolaire,

• la communication détaillée des OTS pour chaque école,

• un point sur la création d’un poste TRS 9010 – Titulaire Secteur – Poste rattaché auprès d’une circonscription – par circonscription – sauf erreur – non présentée en instance : quels moyens ont permis ces créations ?

Pour les premier et second degrés :

• un point sur les EANA et UPE2A : effectifs, heures de FLS,… Pourquoi aucun élève à l’école Trabbia ni au collège George Sand de Revin l’an prochain ? Pourquoi un élève de Bac Pro passe-t-il le bac le 16 juin pour être obligé de repartir en Guinée dans quelques semaines ? Comment l’Education nationale française œuvre-t-elle pour garantir et préserver l’accès à l’éducation pour tous les enfants ?

• un point sur les services des psychologues dans le département : suite à l’état des lieux sur les vacances de postes et la surcharge de travail exposés en CTSD, quelles sont les solutions proposées ?

• Préparation de rentrée 2021 et crise sanitaire : quelle prise en compte de la situation (personnels non remplacés, enseignements/programmes non assurés/, impact psychologique sur les élèves et les personnels, …) dans les moyens (horaires et humains) attribués aux établissements ?

Pour le second degré :

• un point sur la carte scolaire du second degré : les structures, les DHG, les postes supprimés,… / sur les dérogations / sur la situation de l’EPS au lycée Monge,

• un point sur la classe relais,

• un point d’information sur le SNU,

• un point d’information sur les « vacances apprenantes »,

• suite à l’annonce de la réunion d’un groupe de travail « Projet de construction collège Ronde- Couture », un point d’information plus global sur le projet de restructuration du réseau des collèges ardennais…

Construction de deux nouveaux collèges, un sur la Ronde couture qui remplacera Léo Lagrange et Salengro et un, La vallée et Bogny.

Ces deux décisions sont actées par le Conseil départemental et verront le jour d’ici 5 ans.

La DSDEN dit qu’elle posera la question RH des enseignants et l’intégrera à la réflexion.

La FSU déplore que de n’avoir pas été associée en dehors d’un simple questionnaire à remplir sur Internet peu médiatisé et difficile d’accès…

Pourquoi ces deux nouveaux collèges pendant que d’autres pourraient être aussi concernées ?

Le CD répond que les territoires qui s’approprieraient cette réflexion seraient entendus.

Bogny puis Charleville se sont positionnés très vite pour aller dans ce sens.

Une réflexion est menée pour les autres territoires.

La FSU indique que les élus peuvent se positionner mais pas les usagers.

Le Conseil Départemental dit que c’est logique car ce sont les élus qui peuvent faire avancer le projet et que tous les CA et syndicats ont été invités…

La FSU indique que ça ne s’est pas fait pour faute de Covid. L’UNSA ajoute qu’elle a été refoulée à une réunion publique avant le covid et que les organisations ont souhaité être invitées collectivement en non individuellement … Le Conseil départemental assume d’inviter les parents sans les organisations qui risquent de compliquer les débats ( !) par des intervention trop techniques et orientées ( !).

La FSU a réaffirmé sa vive inquiétude de la constitution d’un collège regroupant quasi exclusivement des élèves deux collèges particulièrement difficiles en REP+.