Déclaration :

Questions posées :

Compte-rendu :

Un CDEN de « bilan de rentrée » s’est tenu jeudi dernier à la Préfecture, en présence de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Directeur académique mais en l’absence de Monsieur le Président du Conseil départemental et de Monsieur Dugard, en charge du dossier de la restructuration du réseau des collèges ardennais, cette question posée par la FSU (et une autre organisation syndicale) étant donc soigneusement éludée, renvoyée aux calendes grecques… ?

Vous trouverez ci-joint la déclaration préalable que nous avons faite ainsi que les questions diverses que nous avons soumises à nos interlocuteurs.

Vous trouverez ci-après le compte rendu rédigé par nos collègues du 1er degré : http://08.snuipp.fr/spip.php?article3356, auquel j’ajouterai les points et les informations suivantes :

  • Effectifs: -97 élèves en collèges, +8 en SEGPA, -116 en LGT, -119 en LP/SEP, soit -324 dans le second degré public (+65 dans le privé).
  • Résultats aux examens : après le discours officiel qui se veut positif, optimiste (Le DASEN a même évoqué « le chemin de l’espérance »…), nous avons tout de même fait remarquer que le département était encore pour cette session 2018 à -2,8 points en dessous des moyennes académiques au DNB et au Bac général…
  • Discours moins positif sur le décrochage scolaire (important dans le département) et les « accompagnants » qui n’ont pas encore été recrutés en nombre suffisant, 146 élèves étant actuellement « non accompagnés » malgré la notification MDPH… Un abondement en personnels a été demandé. Comme les précédents, l’actuel DASEN fait remarquer le nombre important de notifications, pense qu’un travail est à faire « à tous les niveaux » (MDPH, ARS, SEGPA,…) et s’interroge sur la formation et l’accompagnement des équipes pour prendre en charge ces élèves à besoins particuliers…
  • Accompagnement éducatif et Devoirs faits: « Devoirs faits, c’est la priorité »…, comprenez : L’accompagnement éducatif, c’est fini… !!! Le DASEN essaie de rassurer sur les dotations dont une est déjà arrivée dans les établissements, couvrant normalement les besoins…, la 2è serait imminente correspondant à la mise en œuvre du dispositif pour le 1er trimestre de 2019, la 3è pour le 2è trimestre. Nous dénonçons bien sûr l’arrêt brutal de l’accompagnement éducatif en éducation prioritaire et faisons part de l’inquiétude de bon nombre d’établissements quant au financement même du dispositif « devoirs faits », qui a été fortement médiatisé mais pour lequel les moyens ne semblent pas avoir été prévus (sauf à « repiquer » ceux de l’accompagnement éducatif…)…
  • Éducation prioritaire : Dans la même veine, nous nous inquiétons de l’évolution du dispositif… : nouvelle carte ? critères ? Le DASEN évoque une « démarche différente, une nouvelle politique, plus territoriale », qui inclurait « la ruralité pauvre, fragile ». Les indicateurs « marqués dans le département » tels que les taux de PCS défavorisées, le décrochage scolaire et la grande pauvreté pourraient être des critères pris en considération. Paradoxalement, le DASEN reconnaît que l’actuel dispositif a produit ses effets puisque  les élèves en EP progressent, l’écart de réussite entre les élèves de REP et hors REP aurait été réduit de … 7 points !
  • Pacte Ardennes 2022 : Des groupes de travail se sont réunis (Collèges/École du socle, Enseignement supérieur), des fiches « action » (sur l’apprentissage des langues, l’ouverture culturelle, les internats) ont été rédigées… par qui ??? Monsieur le Préfet nous apprend ironiquement que ces GT étaient ouverts à tous…, nous lui faisons remarquer que l’information n’est, comme par hasard, pas arrivée jusqu’à nous… Les financements seraient assurés conjointement par l’État et les collectivités, pour une signature de ce Pacte début janvier.
  • Lycées : Question soigneusement évitée… > Pour info, le CTA qui étudiera et validera les « implantations » des enseignements de spécialité se tiendra au Rectorat le jeudi 6 décembre prochain. D’ores et déjà, dans vos établissements, informez les parents d’élèves, rédigez des motions en CA, faites connaître vos situations (enseignements « perdus », heures supprimées, postes,…).