Comme vous le savez sans aucun doute…, les Ardennes reçoivent vendredi 28 octobre la « visite » de Marion Maréchal, vice-présidente du parti d’extrême droite « Reconquête » d’Eric Zemmour, pour un programme de la journée resté un peu flou, pour un meeting en tout cas à partir de 19h dans une salle de l’Hôtel de Ville de Mézières.

Dans la continuité de ses luttes historiques contre l’extrême droite, le SNES et la FSU Ardennes, à cette occasion, appellent à venir se rassembler massivement sur la Place de l’Hôtel de Ville à partir de 18h pour montrer notre rejet de ces idées particulièrement dangereuses pour la démocratie, la République et pour les conditions d’existence d’une grande partie de la population de notre pays.

L’extrême droite est l’ennemie des travailleur-ses, des droits syndicaux, de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Au pouvoir en Hongrie, au Brésil, en Pologne (et maintenant en Italie…), elle diffuse le racisme, la xénophobie, elle s’attaque méthodiquement au droit à l’IVG, aux libertés publiques, aux droits des enseignants…

L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles. L’extrême droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer.

Surfant sur les effets catastrophiques des politiques néolibérales -menées lors du précédent quinquennat et qui ne font que s’amplifier-, destructrices de justice sociale, produisant surtout ressentiment, désespérance, divisions de la société tant elles aggravent les inégalités, dans un contexte de tensions en tous genres, dans un territoire particulièrement fragilisé par les crises, de plus en plus paupérisé, avec quel miroir aux alouettes vient-elle perfidement tenter de séduire ?

La banalisation des idées d’extrême droite est un danger pour la démocratie, pour les droits sociaux, pour les libertés, ne les laissons pas passer !

Soyons nombreux à partir de 18h sur la Place de l’Hôtel de Ville de Mézières pour faire valoir une autre société, féministe, écologique et sociale, pour la défense de nos valeurs, Liberté, Egalité, Fraternité !